Les centres énergétiques sont inspirés des chakras de la philosophie indienne qui nous indique que ceux-ci sont des roues d’énergie (illustration ci-contre). Ce terme est aujourd’hui communément utilisé pour désigner un centre spirituel d’énergie. Suivant la philosophie la plus répandue à ce jour, il y a 7 principaux chakras qui sont répartis le long de notre colonne vertébrale. Par ailleurs, il existe d’autres systèmes et d’autres pratiques où leur nombre exact, leur taille, leur fonction peut varier d’un sytème à l’autre. En ce qui concerne le Design Humain, nous étudierons 9 centres énergétiques de base. Il existe une différence majeure entre le système traditionnel des 7 chakras et les 9 centres ci dessous. En effet, elle est marquée par le changement qui s’est produit en 1781 selon Ra Uru Hu, introduisant une évolution au sein de notre espèce et donc l’addition de deux nouveaux centres d’énergie.
De plus cette transformation des centres énergétiques correspond à la découverte par Hershel, cette même année, de la planète Uranus. L’évolution des êtres humains est un processus à la fois fascinant, mais aussi et surtout, un processus constant. A travers les décennies, nos ancêtres ont connu une série de changements et d’adaptations tant sur le plan physique, social, que sur le plan énergétique ou encore spirituel, pour devenir, pour reprendre Ra Uru Hu, des ‘Homo sapiens in transitus’.
Je précise ici que nous verrons les portes une par une en détail dans un autre article : Les 64 portes en Design Humain


Les 9 centres énergétiques :
- Le centre de la tête – centre de pression
- Le centre de l’Ajna – centre de conscience
- Le centre de la gorge – centre de manifestation
- Le centre G – centre de l’identité
- Le centre du coeur – centre moteur énergétique
- Le centre de la Rate – centre de conscience
- Le centre du plexus solaire – centre de conscience et moteur énergétique
- Le centre sacral – centre moteur énergétique
- Le centre racine – centre de pression et moteur énergétique
Le centre de manifestation de la gorge permet le dialogue des 9 centres énergétiques. Toute l’énergie se déplace vers la gorge afin de manifester physiquement ou communiquer verbalement. Les deux centres de pressions, comme leurs noms l’indiquent, représente de pression de faire ou de savoir. Ils correspondent également avec l’instinct de survie. Il déplacent l’énergie vers les centres de conscience. Ces derniers désigne le potentiel de la prise de conscience, leurs rôles est d’interpréter et d’enregistrer nos expériences. Les centres moteurs (énergétiques) fournissent l’énergie nécessaire pour générer et manifester. Par ailleurs, le centre de l’identité est relié au monopole magnétique. C’est à dire qu’il établit notre identité, notre connexion au flot de la vie et au reste de l’univers.

Lien biologique
Le centre de la tête est associé à la glande pinéale qui régule le flux d’information. C’est l’endroit où les processus mentaux se déroulent, traité et filtré par les expériences vécues. En conséquence, cela crée une pression, manifester ici par des questions et une recherche de réponse aux « pourquoi ».

Lien biologique
Trois fonctions relie le centre de l’ajna; le néocortex, le cortex visuel et les glandes pituitaires. Ces dernières sont situées a la base du cerveau et concernent l’entretien de notre corps en envoyant des messages hormonaux aux glandes thyroïdes. Ces glandes du système endocrinien sont connectées au corps tout entier pour superviser.

Lien biologique
Le centre de la gorge, est biologiquement associé aux glandes thyroïdes et parathyroïdes, glandes responsables de la métamorphose et de la transformation. Le système thyroïdien est lui responsable de notre façon d’assimiler la nourriture, de notre rapidité de digestion, de notre consommation d’énergie, mais aussi de notre taille et de notre poids. C’est la raison pour laquelle nos résistances face a la communication se manifeste de notre physiologie (équilibre de notre santé, fonctionnement thyroïdien et cordes vocales).

Lien biologique
Le centre G est biologiquement associé au foie et au sang, elle détermine donc la qualité de notre sang. A savoir que les cellules du foie ne sont pas remplaçables. Les traditions indo-européennes affirment que c’est a travers le fois que notre réincarnation se produit. Ce fait coïncide avec le design humain qui lui donne le rôle du monopole magnétique dans le processus de réincarnation.

Lien biologique
Le centre du plexus solaire est lié aux poumons, aux reins, au pancréas, à la prostate et au système nerveux. De plus, ce centre représente les sentiments, les émotions et la sensibilité. Il parait donc logique, lorsqu’une personne se laisse se noyer dans ses émotions trop longtemps, que de nombreux organes associés peuvent être directement affecté. En effet il existe de nombreux facteurs de stress émotionnel non résolus.

Lien biologique
Le centre splénique est associé aux ovaires et aux testicules. Ses thèmes majeurs sont; la reproduction, le travail, la fertilité, la vitalité, le mouvement et la persévérance. Il nous permet de survivre en nous reproduisant et en générant l’envie de nourrir et de prendre soin de la famille.La capacité génératrice du centre sacral atteint son maximum à l’âge de 18 ans chez les hommes et vers 33 ans chez les femmes.

Lien biologique
Le centre de la racine est associé au système surrénal et à la production d’hormones de stress. Dans ce contexte, le stress n’est qu’un carburant énergétique qui permet la stimulation de certains processus biochimiques dans le but de maitriser les situations, d’avancer et d’évoluer. En retournant cette pression vers l’intérieur, il en résulte souffrance et dépression. En trouvant un équilibre sain offre une sensation de vitalité débordante.

