
Après le centre de la tête, nous allons approfondir un des trois centres de conscience : le centre de l’ajna
- Le centre de la tête – centre de pression
- Le centre de l’Ajna – centre de conscience
- Le centre de la gorge – centre de manifestation
- Le centre G – centre de l’identité
- Le centre du coeur – centre moteur énergétique
- Le centre de la Rate – centre de conscience
- Le centre du plexus solaire – centre de conscience et moteur énergétique
- Le centre sacral – centre moteur énergétique
- Le centre racine – centre de pression et moteur énergétique

- Porte 47 – L’oppression : Peur de la futilité
- Porte 24 – Le retour : Peur de l’ignorance
- Porte 4 – La folie juvénile : Peur du chaos
- Porte 11 – La paix : Peur de l’obscurantisme
- Porte 43 – La découverte : Peur du rejet
- Porte 17 – La suite : Peur du challenge

Lien biologique du centre de l’ajna
Le centre de l’ajna est relié à trois fonctions; le néocortex, le cortex visuel et les glandes pituitaires. Ces dernières sont situées a la base du cerveau et concernent l’entretien de notre corps en envoyant des messages hormonaux aux glandes thyroïdes. Ces glandes du système endocrinien se connectes au corps tout entier pour superviser.
PRISE DE CONSCIENCE, MENTAL ET PRISE DE DECISION
Faisant partie des trois centres de conscience, c’est en partie par elle que nous prenons conscience de notre expérience de vie et de relations. Le mental se constitue du centre de la tête et de l’ajna. Le centre de l’ajna traite la pression qui arrive du centre la tête et la transforme en une information utile (comme nous l’avons vu plus haut). C’est le seul centre qui n’a pas accès à un moteur, et il domine à ce jour notre perception du monde.
Nos perceptions proviennent d’un processus visuel et d’un processus acoustique. Le visuel se soucie de ce qui a été et de ce qui pourrait être (passé et futur). L’acoustique correspond à l’inspiration et à la pression de savoir dans le présent.
Le mental gère l’information de manière dualiste, il permet d’évaluer plusieurs aspects dans une situation, les aspects positifs ou négatifs, construire des raisonnements contraires. Il permet d’argumenter mais il ne peut pas juger. Ce fait confirme qu’il est préférable de prendre nos décisions en suivant notre autorité intérieure plutôt qu’en écoutant la rationalisation du mental.
Le centre de l’ajna ressent la peur sous forme d’anxiété mentale, qui elle même est nourrit par la peur de ne pas savoir quelque chose ou d’être mal compris. La prise de conscience aide à gérer les peurs. Notre façon de gérer notre anxiété détermine notre maitrise ou l’augmentation de celle ci. Que le centre soit défini ou non, nous possédons tous ces peurs, elles sont simplement amplifiées dans l’ajna non défini. Chaque porte de l’ajna relève d’une certaine anxiété mentale concernant les dangers de succomber aux attentes extérieures;
