DEFINITION
Les maladies psychosomatiques présentent des symptômes d’ordre physique dont l’origine est au moins en partie liée à l’état psychique. Elles apparaissent donc comme l’expression corporelle de tensions psychologiques. L’étude psychosomatique résume donc l’étude du lien corps-esprit que l’on appelle également « l’approche métaphysique des malaises et des maladies ».
Des douleurs, des paralysies, des crampes, des spasmes, des crises convulsives… les maladies psychosomatiques se matérialisent par des symptômes physiques qui affectent un organe et dont les causes sont essentiellement émotionnelles. Ces causes psychologiques peuvent être brutales et provoquer la chute brutale nos défenses naturelles et engendrer une affection.
Elle peut survenir chez les personnes ayant un niveau d’anxiété durablement élevé, ou présentant des états dépressifs, ou encore vivant dans des situations de détresse morale, de stress et de tensions de manière prolongée. Lorsque ces conditions durent longtemps, l’appareil psychique épuisé peut cesser d’être capable de maintenir l’équilibre et décompenser sur un mode psychique ou sur un mode somatique.

LES ORIGINES DE LA PSYCHOSOMATIQUE
Psychosomatique = du grec ancien : psyché, l’esprit et soma, le corps) dont la paternité revient à un psychiatre allemand Heinroth (1773-1843). C’est dans la seconde moitié du xixe siècle que le terme psychosomatique est né. Il concerne l’ensemble des effets de l’esprit sur le corps humain. Le corps et la psyché sont intimement liés : l’un ne peut vivre sans l’autre et ils sont en constante interaction.
Cette approche nouvelle et globale de l’homme malade s’est poursuivie jusqu’à nos jours dans la pratique médicale psychanalytique et constitue l’un de ses courants. Cependant son développement continue de se heurter aux conceptions biologiques qui organisent aujourd’hui les études médicales et la pratique de la médecine au détriment de l’écoute et de la prise en compte de la personnalité du malade dans son environnement.

LA SYMBOLIQUE DES SYMPTÔMES
La symbolique permet de faire le lien entre un symptôme ou une maladie et les émotions ou les pensées qui s’y rattachent. Grâce à des années de recherches et d’expériences, un dictionnaire à été rédigé. L’investigation et le décodage des symboliques nous permet de trouver les causes sous jacentes de nos maux pour nous permettre de ré harmoniser nos émotions.
Il se présente comme un complément à un traitement médical, un outil d’ouverture de conscience, une source d’information pour analyser nos cheminement personnel ou spirituel. Elle permet de voir la maladie comme une expérience positive qui nous pousse à nous interroger et/ou à demander de l’aide.


